Imprimer cette page
mardi, 11 juin 2013 20:47

"Le Livre Blanc sur la Défense"

Écrit par 

siel-logo-position

Un livre vraiment blanc

Le Livre blanc sur la Défense possède une qualité certaine, il est bien nommé! Il est vrai que cette exercice de réflexion convenu s'inscrit dans la droite ligne du bon vieux centralisme démocratique où les distingués participants aux différents groupes de travail se font un devoir de ne pas contrarier le Chef qui leur a fait l'honneur de les consulter. Qui plus est, les questions de Défense étant par définition du domaine secret et régalien, on serait inconséquent d'attendre que le grand Etat- major sous la férule du Président de la République divulgue quoique ce soit de...conséquent ! Il est donc normal que les pages de ce livre soient impeccablement blanches !

Cependant, pour se donner l'illusion de prévoir et de comprendre notre politique de Défense, on pourra noter que son budget en euros courants est apparemment maintenu, mais attendons de voir comment les recettes exceptionnelles espérées pour le boucler seront encaissées.

L’'importance de notre industrie de l'armement pour le maintien de notre souveraineté (et de l'emploi) est soulignée, mais résistera-t-elle aux programmes mutualisés avec nos partenaires européens ainsi qu'aux achats sur étagères étrangères effectués en catastrophe faute d'avoir prévu, par exemple, l'importance des drones d'observation ? Nos capacités de transport aérien devraient être... enfin améliorées, prions le Saint patron des aviateurs, si la laïcité républicaine pointilleuse envers les chrétiens nous l'autorise encore ! <br

Quant à savoir où sont les risques qui planent sur notre avenir, nul besoin de Livre blanc! Par contre on aurait aimé que la Russie, tellement complémentaire à notre vieille Europe, soit considérée à sa juste importance, mais ne fâchons pas l'oncle Sam ! <br

Alors de Livre Blanc en Livre Blanc, de Président en Président, La Défense Nationale restera affecté d'un budget très largement en dessous des 2% du PIB, ce qui n'est pas à la hauteur de nos ambitions affichées. Et pourtant les risques sont de plus en plus importants, ce qui n'empêche pas les politiques de toujours réduire les effectifs et les programmes d'équipement, quitte à demander aux militaires de faire mieux avec moins afin de redorer le blason terni de nos dirigeants.

Garde à vous !

Lu 2852 fois
SIEL


Souveraineté, Identité Et Libertés

Derniers textes de SIEL