Imprimer cette page
lundi, 12 août 2013 19:01

Hommage à Tristan, membre fondateur du SIEL, disparu il y a 1 an déjà

Écrit par 

Il y a 1 an, le 5 août 2012, Tristan nous quittait dans un accident de la route. A tout juste 34 ans, ce jeune homme brillant était membre fondateur du SIEL et créateur de ce site Internet.

La vidéo qui suit nous a été transmise par le réseau d'alter-journalistes / alter-militants "Les Non-Alignés" auquel Tristan participait activement :
"Notre ami et camarade Tristan, à qui nous rendons encore ici l'hommage vibrant qui lui est dû, reprend pour nous les éléments les plus significatifs d'une conférence sur le nationalisme arabe qu'il avait donné pour l'association Égalité et Réconciliation. La vidéo qui suit est la première partie d'une série de vidéos qui auraient dû en comporter plusieurs. L'objet initial de ces vidéos était de dessiner les contours de positions réalistes pour la France et l'Europe vis à vis du monde arabe contemporain. Les connaissances de Tristan sur tout ce qui relève du Moyen-Orient, de son histoire et de sa géopolitique, étaient au centre des réflexions des Non-Alignés en la matière. Cette première partie est une sorte d'exposé sur les origines du nationalisme arabe qui reprend des éléments d'une conférence qu'il avait donné en privé pour Egalité et Réconciliation. Nous avions ajourné ce projet dû à la difficulté d'analyser sérieusement les évènements en cours au Moyen-Orient. Je n'ai donc monté ce premier entretien que cette semaine et ce fût passablement difficilement difficile. Le son est loin d'y être parfait mais très compréhensible, c'est aussi pour cela que nous n'avions pas encore exploité cette vidéo jusqu'ici."

En sa mémoire, avec une pensée pour sa femme, sa fille, ses parents et ses proches.

Lu 3007 fois
SIEL


Souveraineté, Identité Et Libertés

Derniers textes de SIEL