Imprimer cette page
lundi, 03 août 2015 12:52

Au camp de St Maurice-l’Ardoise, pour honorer la mémoire des HARKIS !

Écrit par  Jean-Luc Bouchereau

Un rassemblement était organisé par la communauté « Harkis, et Pieds-Noirs », avec leurs amis, le 1er août 2015 à 10h30, au camp de Saint Maurice-l’Ardoise, à Saint Laurent des Arbres dans le Gard. Dans son discours illustré par de témoignages, le coordinateur de ce rassemblement, Hocine LOUANCHI, a tenu à rappeler à François HOLLANDE, la teneur de sa lettre du 5 avril 2012, envoyée aux associations de Harkis pendant la dernière campagne pour l’élection présidentielle :
« Comme je m’y suis engagé, si le Peuple Français m’accorde sa confiance, je m’engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l’abandon des Harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d’accueil des familles transférées de nuit dans des camps en France ».

Malgré le mauvais temps annoncé, une centaine de personnes, dont deux représentants du SIEL 34, étaient présentes. Une gerbe a été déposée par Hocine LOUANCHI avec Ali LAÏDAOUI, président national de l’association Aracan et Mohamed ZIREM, fils de harki ayant vécu dans ce camp, pour honorer la mémoire de tous ceux y ayant séjourné. Le camp de Saint Maurice-l’Ardoise avait été transformé en prison militaire. Il est fermé depuis quarante ans. Une visite des lieux a suivi, entrecoupée de nombreuses discussions entre participants et coordinateur.

Jean-Luc Bouchereau
SIEL 34

Lu 3138 fois