Imprimer cette page
mardi, 28 juin 2016 19:45

La délégation Languedoc-Roussillon du SIEL auprès des harkis

Écrit par  Jean-Luc Bouchereau, Délégué Régional SIEL Occitanie

Ce dimanche 26 juin a eu lieu le 15ème rassemblement annuel de l’Association des Rapatriés et leurs Amis du Pays d'Arles (ARAPA, Maison de la Vie Associative, boulevard des Lices, 13200 Arles; tél.: 0490969539; 0687184268; mél: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). L’association pour la culture, mémoire et tradition de la Communauté Rapatriés et leurs Amis, autour du traditionnel méchoui de l’amitié et de la fraternité chez la famille du Bachaga Boualem au Domaine Beauregard à Mas Thibert.

Préalablement, et en présence de diverses personnalités dont, M. Renaud Bachy, délégué du gouvernement auprès de la mission interministérielle des rapatriés; MM. Hervé Schiavetti, Éric Le Disses, respectivement maires d'Arles et de Marignane; et le sous-préfet d'Arles, Pierre Castoldi, l'Arapa proposait une levée des couleurs hautement symbolique effectuée par deux jeunes enfants, petits-fils de Harkis.

Dans son discours, le président de l'ARAPA, M. Kader Guelfout a montré, par des mots simples, tout l'honneur du peuple harki de recevoir la grande famille des Pieds-noirs. Il a terminé en rendant hommages aux cent cinquante mille Harkis massacrés après le 19 mars 1962. Après la Marseillaise, l'ensemble des participants a entonné un vibrant « Chant des Africains ».

siel 260616 01M. Kader Guelfout, président de l'ARAPA.

Heureux et absolument ravi, le charismatique Ali Boualem, neveu du Bachaga Boualem, n'en finissait pas de serrer des mains ou d'embrasser, pour remercier les uns et les autres de leur venue. En précisant cependant, comme le signalait le président «que 2012 marquera le cinquantenaire de notre déracinement ». Et de poursuivre : «de tels rassemblements sont importants pour maintenir notre culture et renforcer nos liens d'amitiés».

siel 260616 02Ali Boualem, n'en finissait pas de serrer des mains…

En fin de ces cérémonies commémoratives, le délégué régional du SIEL (Souveraineté, Identité Et Libertés), M. Jean-Luc Bouchereau a transmis, de la part du Président du SIEL M. Karim Ouchikh, un message d’amitié et d’espérance de rencontre au Président de l’ARAPA M. Kader Guelfout en présence de M. Ali Boualem.

Lu 1746 fois