Imprimer cette page
mercredi, 03 décembre 2014 15:56

Interdiction d’une crèche en Vendée : le laïcisme comme règle de droit !

Écrit par 

par Alexandre Delport
Secrétaire général du SIEL

crecheLe tribunal administratif de Nantes a jugé la crèche du conseil général de Vendée «incompatible avec la neutralité du service public». Tous les ans, cette collectivité publique avait l'habitude de l’installer dans son hall d'accueil.

Cette année, entre le bœuf et l’âne gris, point de préparation de l’arrivée du petit Jésus. Ni Joseph et Marie, ni « les mille anges divins, mille séraphins [qui] volent alentour de ce grand Dieu d’amour», tous proscrits par le juge administratif qui a dressé sa censure. Le tribunal administratif de Nantes a en effet considéré que la crèche de la Nativité était un «emblème religieux» incompatible avec le «principe de neutralité du service public».

La fédération locale de la Libre pensée est à l’origine de ce recours devant la juridiction administrative. Sans doute n’ont-ils pas rénové leurs « logiciels » depuis le XIXème siècle et continuent à « bouffer du curé ». Ils sont plus prompts à faire disparaître toute trace d’un héritage religieux et culturel de notre cher pays qu’à réagir aux assauts bien plus agressifs d’un communautarisme importé sur notre sol qui, lui, s’attaque à la liberté de la femme ou exclut des pans entiers de notre terroir.

Le juge administratif dans cette affaire n’a pas suivi la voie de jurisprudences qui reconnaissent un héritage culturel pour admettre le maintien de traditions en dépit de leur conflit avec des règles plus récentes. Or, s’il y a bien une terre où l’enracinement catholique est une réalité, c’est la Vendée qui porte les stigmates des martyrs de la révolution. Eric Zemmour a justement identifié dans son dernier livre cette dérive judiciaire qui vient étouffer les aspirations et les coutumes du peuple de France.

Il n’est que temps de redevenir maîtres de notre destin et de redonner à toutes nos traditions leur complète expression !

Lu 2638 fois
SIEL


Souveraineté, Identité Et Libertés

Derniers textes de SIEL