Imprimer cette page
vendredi, 02 octobre 2015 19:15

Exemple d'attaque anti-chrétienne en France - Roubaix : attaque à la voiture bélier contre le couvent des clarisses

Écrit par 

Il est plus de minuit ce 19 septembre 2015, veille des journées du patrimoine, quand une voiture bélier est projetée contre le porche du couvent des Clarisses à Roubaix puis incendiée dans la cour. Pour cette journée d'ouverture au public, le bâtiment devait recevoir un concert et du public venu visiter ce lieu de la mémoire chrétienne de Roubaix. Si les visites ont pu être maintenues, dans la limite de 19 personnes en raison de l'ampleur de l'incendie, le concert a du être annulé. Le porche a été détruit par la voiture, la baie vitrée et de nombreuses fenêtres ont éclaté sous l'effet de la chaleur.

Ce n'est pas la première fois qu'à Roubaix, ce couvent subit les assauts de personnages qui pensent qu'en détruisant les lieux chrétiens ils pourront effacer les racines chrétiennes de la France. Au début du XXème siècle déjà les sœurs ont dû fuir en Belgique à l'heure où la République confisquait à l'Eglise son patrimoine. Le couvent a été transformé en école, activité qui a perduré après le retour des sœurs en 1923 jusqu'en 2008. Aujourd'hui désaffecté et inoccupé, la totalité du bâtiment est inscrite à l'inventaire des Monuments Historique. L'attaque est donc ignoble à plus d'un titre : violence contre un lieu qui sert la mémoire de religieuses dévouées aux enfants de Roubaix au nom de leur Foi, volonté délibérée de détruire et faire disparaître un patrimoine reconnu pour ses qualités architecturales.

Le SIEL défend l'Identité de la France, chrétienne historiquement, ingénieuse et créatrice, qui a façonné nos villes, nos paysages ruraux et urbains. Nous attendons de nos dirigeants des mesures fermes pour s'opposer à ces attaques anti-chrétiennes, pour s'indigner quand le mal est commis, pour restaurer ce qui doit l'être. Une prise de conscience générale est nécessaire pour faire disparaître le sentiment d'impunité des agresseurs et enfin faire reculer attaques, agressions, et autres tentatives de blesser et faire disparaître la France, à Roubaix et ailleurs.

Lu 2132 fois
Clotilde Libert


Déléguée départemental SIEL du Nord

Derniers textes de Clotilde Libert