Imprimer cette page
vendredi, 26 février 2016 14:25

Cognac : Agonie du centre-ville, ou chronique d’une mort annoncée ?

Écrit par  Isabelle Lassalle

Alors que l’on comptait plus de 200 boutiques dans les années 80, une sur deux a aujourd’hui fermé, et d’autres sont en passe de l’être. Vitrines à l’abandon, dégradation du patrimoine, spectacle proche de la désolation, bien loin de l’image de luxe, à la notoriété mondiale, du produit COGNAC.
Dans un contexte économique déjà difficile, des banquiers frileux, des démarches administratives compliquées, les offres ne sont pas très excitantes.
Les locaux petits et vétustes, les loyers exorbitants, les fonds de commerces surévalués (souvent sans raison puisque souvent sans présentation de bilans …) n’incitent pas de nouveaux commerçants à venir s’installer.
Les places de parking peu nombreuses et coûteuses, une trop grande diligence des contractuels (il faut dire que les horodateurs rapportent 180 000 euros à la collectivité) n’incitent pas les clients à faire le déplacement.
Et comment rivaliser avec les 42 hectares de la nouvelle ZAC, ses 14 hectares de surface commerciale, et les 900 places de parking gratuit ? Le projet mirifique de l’ancien président de CDC désireux de marquer de son empreinte, a donné le coup de grâce à notre cité. Parce que maintenant les quelques bonnes volontés et les quelques animations ne suffisent plus, mais qu’il est désormais nécessaire d’assurer la survie des commerces existants, d’inciter à des pratiques de consommation favorable à un retour en ville (commerces de bouches, boutiques d’artisanats…) et attrayant pour le touriste.
A quand la Zone bleue (comme à Jarnac) sur la place d’armes, des dames, et des anguillères, permettant un réel mouvement des véhicules ?
A quand le marché de plein vent devant les Halles (comme à Saintes) promis et toujours attendu ?
A quand les acquisitions foncières de l’EPF (convention avec l’établissement public foncier) destinées au développement économique et à l’implantation de nouveaux commerces en centre-ville ?

Isabelle Lassalle
Conseillère municipale et communautaire RBM de Cognac

Lu 2081 fois