Imprimer cette page
dimanche, 11 mars 2012 04:04

Après la viande halal, les SICAV Halal !

Écrit par 

SIEL-halalLa pratique religieuse du halal se répand toujours plus en France.

Alors que la polémique sur la viande hallal ne cesse d'enfler en France, mettant à jour l'existence incroyable de réseaux de distribution incapables de garantir auprès des consommateurs la traçabilité de bêtes animales abattues dans la douleur, sans que Nicolas Sarkozy n'éprouve le besoin d'instaurer la transparence dans ce secteur économique, un produit d'assurance inédit vient de surgir dans le monde de l'assurance-vie : la SICAV hallal.

Une société de gestion française commercialisera cette SICAV (Société d'investissement à capital variable) à partir de la mi-avril prochain : ce produit financier respectera les principes de la finance islamique qui impose l'interdiction de pratiquer l'intérêt, de spéculer et d'investir dans les secteurs illicites (alcool, armes ; loisirs..), les société financières ou dans celles qui sont endettées.

La finance islamique a le droit de cité en France depuis que le gouvernement de Nicolas Sarkozy en a autorisé la pratique en 2010, en instaurant un cadre juridique, fiscal et réglementaire adapté.

A n'en pas douter, la SICAV islamique annonce, ces prochaines années, la multiplication de ces produits financiers singuliers, qui séduiront de plus en plus les musulmans de France à la recherche d'investissements lucratifs qui soient en accord avec les préceptes de leur foi.

Avec l'intrusion insidieuse des commandements religieux dans l'univers bancaire français, il est permis de s'interroger ici sur la compatibilité de la finance halal avec le principe de la laïcité qui impose le respect intangible du devoir de neutralité religieuse dans l'espace public.

N'assiste-t-on pas en définitive au démantèlement programmé du modèle français et des valeurs séculaires qui organisent si bien notre République ?

Karim Ouchikh

Lu 3578 fois
SIEL


Souveraineté, Identité Et Libertés

Derniers textes de SIEL