FACE AUX DÉFIS QUI NOUS ATTENDENT, POUR NE PAS LAISSER LA FRANCE SORTIR DÉFINITIVEMENT DE L'HISTOIRE

SIEL - Souveraineté, Identité Et Libertés
  • Accueil
  • Actualités
    • Communiqués
    • Tribunes
    • Informations
    • Pétitions
    • La Lettre
    • À SIEL ouvert
    • Le Monde vu par...
  • COVID-19
  • Vie des Fédérations
  • Le SIEL
    • Bureau
    • Délégués régionaux
    • Délégués départementaux
  • Profession de foi
  • Adhésion
  • Contact
  • Accueil /
  • Actualités /
  • Tribunes /
  • Mon opinion sur le salaire universel
mardi, 28 août 2018 23:38

Mon opinion sur le salaire universel

Écrit par  Catherine Dorten - Déléguée départementale SIEL Alpes-Maritimes
  • Taille de police Réduire la taille de la police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police Augmenter la taille de police
  • Imprimer
  • E-mail
Mon opinion sur le salaire universel

Je vois le salaire universel attaqué par de nombreux internautes, je vais me faire une fois de plus l’avocat du diable, tout d abord ce ne sera jamais pour moi un salaire universel tel que l’a conçu Monsieur Hamon mal ficelé ce projet prenait l’allure d’un super RSA. On commençait évidemment par les classes déjà largement assistées pour l’étendre éventuellement ensuite aux autres catégories de français. Bien sûr sans aucune garantie l’argent manquant sur d’autres postes en plus monsieur Hamon qui par son physique nous rappelait déjà son prédécesseur hollande et son allure de perdant n’engageait pas à lui faire confiance sur une telle réforme qui doit garder son universalité pour garder son originalité et ne peut se faire par étape. D’abord d’un point de vue visionnaire, cela a le mérite d’engager une réflexion à long terme sur le mode de vie des français et la manière dont on devra appréhender le travail et son revenu dans le futur. Je suis moi même une fervente partisane du travail et surtout moralement du bénéfice qu'engendre cet effort d’abord d’exemplarité pour ses enfants de satisfaction personnel d’un certain accomplissement et surtout de s’insérer dans la société et se sentir concerné par elle , en tant que membre actif, ne pas avoir le sentiment (encore que certaine sont pas gênés par cela) de vivre au crochet d’une société à bout de souffle coincée entre son désir de progrès en matière de qualité de vie pour ses citoyens et les phénomènes de non compétitivité qu’ont entraîné l’Union européenne élargit trop rapidement à des pays n’ayant ni été préparés aux défis de l’union , ni au même niveau de développement parfois n’ayant aucun système économico- industriel Développé mais là encore l histoire dira dans Le future la part d’inconscience plus ou moins criminelle de certains créateurs de cette Europe qui a grandi trop vite et la volonté délibérée d’en faire une entité ingouvernable qui échappe forcément par sa complexité aux instances nationales . Pour faire une aparté on trouve la même inconscience dans le renversement de régime dictatoriaux sans en évaluer les risques, par des personnes qui croient ou veulent s octroyer le droit du devenir les maîtres sociétales et économiques du monde. Sachant que s « visionnaires » ne tiennent aucun compte des spécificités culturelles des nations dans leur marche forcée vers une universalité sans saveur mais plus facile à diriger aux profits d’un petit nombre de lobbys déjà bien implantés.
Le mérite du revenu universel pose la question de la disparition inévitable de certains métiers en raison de la robotisation et à l’informatique Air France étant un exemple flagrant face à la concurrence féroce qui fait rage dans l’aérien et les règles qui ne sont pas les mêmes pour tous ses acteurs (intervention des états, coût des charges sociales, coût du carburant) intérêt de nos avionneurs à fermer les yeux sur certaines pratiques pour vendre leurs avions. Dans un soucis de rentabilité on ferme des postes quitte à déshumaniser le service rendu au voyageur il en va de même pour bien d’autre secteur de notre société, seule pour le moment la sécurité des clients et usagers n’est pas encore remise en cause bien que par des manières détournées : diminution drastique du personnel tentation de privilégier le développement commercial dans certain secteur au remplacement du matériel. Ces personnes appartenant en grande partie au secteur tertiaire que deviennent elles ? Les préretraites. Les mi temps ne sont que des atermoiements car à la fin de leur vie le coût de revient pour la société sera énorme et le minimum vieillesse tend à se rapprocher dangereusement des petites retraites comme les fruit s de l’assistanat du salaire minimum.
Le salaire universel compensera le manque à gagner de ceux qui seront conduits parfois contraints et forces à des mi temps bien sûr il ne viendra pas s ´ajouter aux allocataires d’aides en tout genre. Le smicard ne sera plus tenter de rejoindre son voisin qui touche à peu de chose prêt le même revenu sans rien faire. Des petits entrepreneurs n’hésiteront plus à se lancer sachant que le gite et le couvert leur seront assurés et ils n’hésiteront plus à prendre des risques , certaines femmes passeront à mi temps , s’occuperont de l’éducation de leurs enfants si tél est leur choix pendant un certain temps . À la naissance tous les enfants auront un petit revenu qu’ il faudra définir qui leur reviendra à la majorité pour les aider à s’installer dans la vie cet argent placé sous contrôle pourra financé d’autres projets d’envergure pour nos citoyens .Tout cela a été chiffré , la disparition des contrôles économisera sur des employés reclassés sur des secteurs en manque d’effectif d’où l’importance de l’universalité de ce salaire universel qui fera disparaître tous les autres types d’aides le rendra forcément viable .Déjà mis en place dans un ou deux pays précurseurs . Il a au moins le mérite de s interroger sur la paupérisation des classes moyennes.

Le problème est le revenu pour les étrangers pour ne pas créer un nouvel appel d’air. Premièrement cela permettra enfin de savoir statistiquement combien les étrangers rapportent et coûtent en France ils auront toujours un salaire mais il faudra attendre d’être français avec un véritable contrat de citoyenneté pour en bénéficier.

Tout cela est très novateur cela nécessite encore beaucoup de travail de nombreuses études ont été faites par des gens sérieux , pas des utopistes pour le moment on tend vers une classe de plus en plus riche et 75% d’une classe moyenne qui se revendique de cette appellation alors qu’ en fait ils ne sont que 40 % le reste se distribuant entre les classes dites aisées pas forcément à haut revenu ( héritage) et les classes populaires (30%) qui se revendiquent d appartenir aux classes moyennes comme les riches qui souvent sous estiment leur train de vie alors que les plus modestes veulent fuirent le terme de populaire à connotation péjorative pour eux . Le salaire l’universel et les classes moyennes sont deux notions intimement liées à l’heure où les retraites vont diminuer de 4% les retraités devenant les vaches à lait du gouvernement car c’est une classe qui a peu tendance à porter sa révolte dans la rue par son éducation et sa solidarité envers les jeunes générations et l’avenir toujours plus noir qu’on promet à leur petits enfants , de plus on a tendance à les rendre responsables d’une société qui n’a rien prévu et a connu des années glorieuses économiquement . Quant aux actifs des classes moyennes ils sont occupés à éviter le déclassement leur grande crainte, ils assument sans aides conséquentes une voir deux ou trois générations dans leur famille avec des besoins croissants, la culpabilité au ventre de ne pas assurer. On rogne sur tout pour eux : pas d’optimisation fiscale DeSCI de défiscalisation s dans des paradis fiscaux des héritages avec des droits prohibitifs par rapport aux autres pays européens des bourses inexistantes dans le secondaire tellement les plafonds de revenu sont bas pas d’aide judiciaire en cas de coup dure où Le stricte minimum des crédits immobiliers qui mobilisent leur énergie les empêchent de protester tant ils sont maintenu volontairement dans cette position des loyers irrécupérables par des locataires plus ou moins volontairement défaillants mais en tout cas protégés par des lois mortifères qui mettent en péril le travail d’une vie . Ils se trouvent en position d’asservissement qui leur fait redouter de tout perdre en cas de crise politique majeure ils n’ont plus qu’a attendre quelques jours d’aide encas de maladie dégénérative une maison de retraite à prix prohibitif qu’ils ont honte d’imposer à leurs enfants si leur revenus ne suffisent pas ´l’aide sociale est déjà récupérée sur les héritages même très modestes et on parle aussi de l’appât qui deviendrait récupérable (aide à l’autonomie personnalisée).
Les services sociaux ignorent en général cette classe sociale peu revendicatrice d’ailleurs habituée à s’en sortir seule : une majorité silencieuse qui doit s’unir se définir clairement et imposer ses limites à un gouvernement qui a trop longtemps compté sur son silence besogneux pour s’élever dans l’échelle sociale.
Unissons nous je suis prête à porter vos couleurs car je fais partie de cette classe qui seule peu changer la France si elle se reconnaît en temps que telle et refuse la fragmentation que lui impose volontairement le gouvernement.

Lu 1305 fois
Tweet
Publié dans Tribunes
Plus dans cette catégorie : « Ordre des Pauvres Chevaliers du Christ Le remplacement du fusil de précision »
Retour en haut
don

don

adhesion

Lettre d'information du SIEL

Actualités

  • Communiqués
  • Tribunes
  • Informations
  • Pétitions
  • La Lettre
  • À SIEL ouvert
  • Le Monde vu par...

© 2023 SIEL - Souveraineté, Identité Et Libertés

  • Plan du site
  • Mentions légales

Member Login

  • Identifiant oublié ?
  • Mot de passe oublié ?
Go Top
  • Suivre sur Facebook
  • Suivre sur Twitter
  • Suivre sur YouTube
Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies. Supprimer cookies

Nous utilisons des cookies pour une meilleure expérience de navigation.

En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

J'accepte

Mentions légales

Définitions

Le site : http://www.siel-souverainete.fr

Éditeur : personne morale ou physique chargée par le propriétaire du site de la maintenance éditoriale du site.

Utilisateur : Internaute se connectant, utilisant le site susnommé.

Prestations et Services : le site met à disposition des Utilisateurs:

Contenu : Ensemble des éléments constituants l’information présente sur le site, notamment textes – images – vidéos.

Informations utilisateurs : Ci après dénommé « Information (s) » qui correspondent à l’ensemble des données personnelles susceptibles d’être détenues par le site pour la gestion de votre compte, de la gestion de la relation des utilisateurs et à des fin d’analyses et de statistiques.

Informations personnelles : « Les informations qui permettent, sous quelque forme que ce soit, directement ou non, l’identification des personnes physiques auxquelles elles s’appliquent » (article 4 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978).

Les termes « données à caractère personnel », « personne concernée », « sous traitant » et « données sensibles » ont le sens défini par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD : n° 2016-679).

 

1. Présentation du site internet

En vertu de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site internet http://www.siel-souverainete.fr l’identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi:

Propriétaire du site : SIEL – Souveraineté, Identité Et Libertés
3, rue de l’arrivée, Bureau 407, 75015 Paris
RNA : W751213333

Responsable de publication : Karim Ouchikh

Hébergeur : CELEONET SAS – 70 rue Berthie Albrecht 94400 Vitry-sur-Seine


2. Conditions générales d’utilisation du site et des services proposés

Le Site constitue une œuvre de l’esprit protégée par les dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle et des Réglementations Internationales applicables. L’Utilisateur ne peut en aucune manière réutiliser, céder ou exploiter pour son propre compte tout ou partie des éléments ou travaux du Site.

L’utilisation du site implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, les utilisateurs du site sont donc invités à les consulter de manière régulière.

Ce site internet est normalement accessible à tout moment aux utilisateurs. Une interruption pour raison de maintenance technique peut être toutefois décidée par le directeur de la publication, qui s’efforcera alors de communiquer préalablement aux utilisateurs les dates et heures de l’intervention. Le site est mis à jour régulièrement. De la même façon, les mentions légales peuvent être modifiées à tout moment : elles s’imposent néanmoins à l’utilisateur qui est invité à s’y référer le plus souvent possible afin d’en prendre connaissance.

 

3. Description des services fournis

Le site internet a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités du SIEL - Souveraineté, Identité Et Libertés, qui s’efforce de fournir sur le site des informations aussi précises que possible. Toutefois, il ne pourra être tenu responsable des oublis, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations.

Toutes les informations indiquées sur le site sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur le site ne sont pas exhaustifs. Ils sont donnés sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne.

4. Limitations contractuelles sur les données techniques

Le site utilise la technologie JavaScript. Le site Internet ne pourra être tenu responsable de dommages matériels liés à l’utilisation du site. De plus, l’utilisateur du site s’engage à accéder au site en utilisant un matériel récent, ne contenant pas de virus et avec un navigateur de dernière génération mis-à-jour. Le site est hébergé chez un prestataire sur le territoire Français, conformément aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD : n° 2016-679)

L’objectif est d’apporter une prestation qui assure le meilleur taux d’accessibilité. L’hébergeur assure la continuité de son service 24 Heures sur 24, tous les jours de l’année. Il se réserve néanmoins la possibilité d’interrompre le service d’hébergement pour les durées les plus courtes possibles notamment à des fins de maintenance, d’amélioration de ses infrastructures, de défaillance de ses infrastructures ou si les Prestations et Services génèrent un trafic réputé anormal.

Le site et l’hébergeur ne pourront être tenus responsables en cas de dysfonctionnement du réseau Internet, des lignes téléphoniques ou du matériel informatique et de téléphonie lié notamment à l’encombrement du réseau empêchant l’accès au serveur.

5. Propriété intellectuelle et contrefaçons

Le SIEL - Souveraineté, Identité Et Libertés est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable du directeur de la publication.

Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

6. Limitations de responsabilité

Le SIEL - Souveraineté, Identité Et Libertés agit en tant qu’éditeur du site, soit directement, soit en confiant l’édition à des partenaires dûment mandatés. Il est responsable de la qualité et de la véracité du Contenu qu’il publie.

Il ne pourra être tenu responsable des dommages directs et indirects causés au matériel de l’utilisateur, lors de l’accès au site internet, et résultant soit de l’utilisation d’un matériel ne répondant pas aux spécifications indiquées au point 4, soit de l’apparition d’un bug ou d’une incompatibilité.

Il ne pourra également être tenu responsable des dommages indirects (tels par exemple qu’une perte de marché ou perte d’une chance) consécutifs à l’utilisation du site. Des espaces interactifs (possibilité de poser des questions dans l’espace contact) sont à la disposition des utilisateurs. L’éditeur se réserve le droit de supprimer, sans mise en demeure préalable, tout contenu déposé dans cet espace qui contreviendrait à la législation applicable en France, en particulier aux dispositions relatives à la protection des données. Le cas échéant, le SIEL - Souveraineté, Identité Et Libertés se réserve également la possibilité de mettre en cause la responsabilité civile et/ou pénale de l’utilisateur, notamment en cas de message à caractère raciste, injurieux, diffamant, ou pornographique, quel que soit le support utilisé (texte, photographie …).

7. Gestion des données personnelles

L’Utilisateur est informé des réglementations concernant la communication marketing, la loi du 21 Juin 2014 pour la confiance dans l’Économie Numérique, la Loi Informatique et Liberté du 06 Août 2004 ainsi que du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD : n° 2016-679).

Conformément à la loi “Informatique et Libertés”, le traitement des informations nominatives relatives aux internautes a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) sous le n°2010753v0.

7.1 Responsables de la collecte des données personnelles

Pour les Données Personnelles collectées dans le cadre de la création du compte personnel de l’Utilisateur et de sa navigation sur le Site, le responsable du traitement des Données Personnelles est le Délégué à la protection des données mentionné au premier chapitre des présentes.

En tant que responsable du traitement des données qu’il collecte, il s’engage à respecter le cadre des dispositions légales en vigueur. Il lui appartient notamment d’établir les finalités de ses traitements de données, de fournir à ses utilisateurs, à partir de la collecte de leurs consentements, une information complète sur le traitement de leurs données personnelles et de maintenir un registre des traitements conforme à la réalité. Chaque fois qu’il traite des Données Personnelles, il prend toutes les mesures raisonnables pour s’assurer de l’exactitude et de la pertinence des Données Personnelles au regard des finalités pour lesquelles il les traite.

7.2 Finalité des données collectées

Le responsable du traitement des Données Personnelles est susceptible de traiter tout ou partie des données :

  • pour permettre la navigation sur le Site et la gestion et la traçabilité des prestations et services fournis à l’utilisateur : données de connexion et d’utilisation du Site, signature de pétition, requête via le formulaire de contact, etc.
  • pour prévenir et lutter contre la fraude informatique (spamming, hacking…) : matériel informatique utilisé pour la navigation, l’adresse IP, le mot de passe (hashé)
  • pour améliorer la navigation sur le Site : données de connexion et d’utilisation
  • pour mener des enquêtes de satisfaction facultatives sur le site : adresse email
  • pour mener des campagnes de communication (sms, mail) : nom, numéro de téléphone, adresse email

Le SIEL - Souveraineté, Identité Et Libertés ne commercialise pas vos données personnelles qui sont donc uniquement utilisées par nécessité ou à des fins statistiques et d’analyses.

7.3 Droit d’accès, de rectification et d’opposition

Conformément à la réglementation européenne en vigueur, les Utilisateurs du site disposent des droits suivants :

  • droit d’accès (article 15 RGPD) et de rectification (article 16 RGPD), de mise à jour, de complétude des données des Utilisateurs droit de verrouillage ou d’effacement des données des Utilisateurs à caractère personnel (article 17 du RGPD), lorsqu’elles sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées, ou dont la collecte, l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite
  • droit de retirer à tout moment un consentement (article 13-2c RGPD)
  • droit à la limitation du traitement des données des Utilisateurs (article 18 RGPD)
  • droit d’opposition au traitement des données des Utilisateurs (article 21 RGPD)
  • droit à la portabilité des données que les Utilisateurs auront fournies, lorsque ces données font l’objet de traitements automatisés fondés sur leur consentement ou sur un contrat (article 20 RGPD)
  • droit de définir le sort des données des Utilisateurs après leur mort et de choisir à qui le responsable du traitement des Données Personnelles devra communiquer (ou non) ses données à un tiers qu’il aura préalablement désigné

Dès que le responsable du traitement des Données Personnelles a connaissance du décès d’un Utilisateur et à défaut d’instructions de sa part, il s’engage à détruire ses données, sauf si leur conservation s’avère nécessaire à des fins probatoires ou pour répondre à une obligation légale.

Si l’Utilisateur souhaite savoir comment le responsable du traitement des Données Personnelles utilise ses Données Personnelles, demande à les rectifier ou s’oppose à leur traitement, l’Utilisateur peut le contacter par écrit à l’adresse suivante :

SIEL - SOUVERAINETÉ, IDENTITÉ ET LIBERTÉS
Délégué à la protection des données
3, rue de l’arrivée, Bureau 407, 75015 Paris

Dans ce cas, l’Utilisateur doit indiquer les Données Personnelles qu’il souhaiterait que le Délégué à la protection des données corrige, mette à jour ou supprime, en s’identifiant précisément avec une copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport).

Les demandes de suppression de Données Personnelles seront soumises aux obligations qui sont imposées au SIEL - Souveraineté, Identité Et Libertés par la loi, notamment en matière de conservation ou d’archivage des documents. Enfin, les Utilisateurs du site peuvent déposer une réclamation auprès des autorités de contrôle, et notamment de la CNIL (http://www.cnil.fr/fr/plaintes).

7.4 Non-communication des données personnelles

Le SIEL - Souveraineté, Identité Et Libertés s’interdit de traiter, héberger ou transférer les Informations collectées sur ses Utilisateurs vers un pays situé en dehors de l’Union européenne ou reconnu comme « non adéquat » par la Commission européenne sans en informer préalablement l’Utilisateur. Pour autant, il reste libre du choix de ses sous-traitants techniques et commerciaux à la condition qu’il présentent les garanties suffisantes au regard des exigences du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD : n° 2016-679).

Le SIEL - Souveraineté, Identité Et Libertés s’engage à prendre toutes les précautions nécessaires afin de préserver la sécurité des Informations et notamment qu’elles ne soient pas communiquées à des personnes non autorisées. Cependant, si un incident impactant l’intégrité ou la confidentialité des Informations de l’Utilisateur est portée à sa connaissance, celui-ci devra dans les meilleurs délais informer l’Utilisateur et lui communiquer les mesures de corrections prises. Par ailleurs le site ne collecte aucune « donnée sensible ».

Les Données Personnelles de l’Utilisateur peuvent être traitées par des sous-traitants (prestataires de services), exclusivement afin de réaliser les finalités de la présente politique.

Dans la limite de leurs attributions respectives et pour les finalités rappelées ci-dessus, les principales personnes susceptibles d’avoir accès aux données des Utilisateurs du site sont principalement les agents de notre service éditorial.

8. Notification d’incident

Quels que soient les efforts fournis, aucune méthode de transmission sur Internet et aucune méthode de stockage électronique n’est complètement sûre. Nous ne pouvons en conséquence pas garantir une sécurité absolue. Si nous prenions connaissance d’une brèche de la sécurité, nous avertirions les utilisateurs concernés afin qu’ils puissent prendre les mesures appropriées. Nos procédures de notification d’incident tiennent compte de nos obligations légales, qu’elles se situent au niveau national ou européen. Nous nous engageons à informer pleinement nos utilisateurs de toutes les questions relevant de la sécurité de leur compte et à leur fournir toutes les informations nécessaires pour les aider à respecter leurs propres obligations réglementaires en matière de reporting.

Aucune information personnelle de l’utilisateur du site n’est publiée à l’insu de l’utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers.

Sécurité

Pour assurer la sécurité et la confidentialité des Données Personnelles et des Données Personnelles de Santé, le Site utilise des réseaux protégés par des dispositifs standards tels que par pare-feu, la pseudonymisation, encryption et identification par mot de passe.

Lors du traitement des Données Personnelles, Le SIEL - Souveraineté, Identité Et Libertés prend toutes les mesures raisonnables visant à les protéger contre toute perte, utilisation détournée, accès non autorisé, divulgation, altération ou destruction.

9. Liens hypertextes « cookies » et balises (“tags”) internet

Le site contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites, mis en place avec l’autorisation du site. Cependant, l’Éditeur n’a pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités, et n’assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait.

Sauf si vous décidez de désactiver les cookies, vous acceptez que le site puisse les utiliser. Vous pouvez à tout moment désactiver ces cookies et ce gratuitement à partir des possibilités de désactivation qui vous sont offertes et rappelées ci-après, sachant que cela peut réduire ou empêcher l’accessibilité à tout ou partie des Services proposés par le site.

9.1. « COOKIES »

Un « cookie » est un petit fichier d’information envoyé sur le navigateur de l’Utilisateur et enregistré au sein du terminal de l’Utilisateur (ex : ordinateur, smartphone), (ci-après « Cookies »). Ce fichier comprend des informations telles que le nom de domaine de l’Utilisateur, le fournisseur d’accès Internet de l’Utilisateur, le système d’exploitation de l’Utilisateur, ainsi que la date et l’heure d’accès. Les Cookies ne risquent en aucun cas d’endommager le terminal de l’Utilisateur.

L’Editeur est susceptible de traiter les informations de l’Utilisateur concernant sa visite du Site, telles que les pages consultées, les recherches effectuées. Ces informations permettent à l’éditeur d’améliorer le contenu du Site, de la navigation de l’Utilisateur.

Les Cookies facilitant la navigation et/ou la fourniture des services proposés par le Site, l’Utilisateur peut configurer son navigateur pour qu’il lui permette de décider s’il souhaite ou non les accepter de manière à ce que des Cookies soient enregistrés dans le terminal ou, au contraire, qu’ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. L’Utilisateur peut également configurer son logiciel de navigation de manière à ce que l’acceptation ou le refus des Cookies lui soient proposés ponctuellement, avant qu’un Cookie soit susceptible d’être enregistré dans son terminal. Le Site informe l’Utilisateur que, dans ce cas, il se peut que les fonctionnalités de son logiciel de navigation ne soient pas toutes disponibles.

Si l’Utilisateur refuse l’enregistrement de Cookies dans son terminal ou son navigateur, ou si l’Utilisateur supprime ceux qui y sont enregistrés, l’Utilisateur est informé que sa navigation et son expérience sur le Site peuvent être limitées. Cela pourrait également être le cas lorsque l’Éditeur ne peut pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par le terminal, les paramètres de langue et d’affichage ou le pays depuis lequel le terminal semble connecté à Internet.

Le cas échéant, Le SIEL - Souveraineté, Identité Et Libertés décline toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé du Site et des services éventuellement proposés par le Site, résultant (i) du refus de Cookies par l’Utilisateur (ii) de l’impossibilité pour le Site d’enregistrer ou de consulter les Cookies nécessaires à leur fonctionnement du fait du choix de l’Utilisateur. Pour la gestion des Cookies et des choix de l’Utilisateur, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d’aide du navigateur, qui permettra de savoir de quelle manière l’Utilisateur peut modifier ses souhaits en matière de Cookies.

À tout moment, l’Utilisateur peut faire le choix d’exprimer et de modifier ses souhaits en matière de Cookies. L’Éditeur pourra en outre faire appel aux services de prestataires externes pour l’aider à recueillir et traiter les informations décrites dans cette section.

Enfin, en cliquant sur les icônes dédiées aux réseaux sociaux Twitter, Facebook, Linkedin et Google Plus figurant sur le Site ou dans son application mobile et si l’Utilisateur a accepté le dépôt de cookies en poursuivant sa navigation sur le Site Internet ou l’application mobile, Twitter, Facebook, Linkedin et Google Plus peuvent également déposer des cookies sur vos terminaux (ordinateur, tablette, téléphone portable).

Ces types de cookies ne sont déposés sur vos terminaux qu’à condition que vous y consentiez, en continuant votre navigation sur le Site Internet ou l’application mobile. À tout moment, l’Utilisateur peut néanmoins revenir sur son consentement à ce que le Site dépose ce type de cookies.

9.2. BALISES (“TAGS”) INTERNET

Le Site peut employer occasionnellement des balises Internet (également appelées « tags », ou balises d’action, GIF à un pixel, GIF transparents, GIF invisibles et GIF un à un) et les déployer par l’intermédiaire d’un partenaire spécialiste d’analyses Web susceptible de se trouver (et donc de stocker les informations correspondantes, y compris l’adresse IP de l’Utilisateur) dans un pays étranger.

Ces balises sont placées à la fois dans les publicités en ligne permettant aux internautes d’accéder au Site, et sur les différentes pages de celui-ci.

Cette technologie permet à l’Éditeur d’évaluer les réponses des visiteurs face au Site et l’efficacité de ses actions (par exemple, le nombre de fois où une page est ouverte et les informations consultées), ainsi que l’utilisation de ce Site par l’Utilisateur.

Le prestataire externe pourra éventuellement recueillir des informations sur les visiteurs du Site et d’autres sites Internet grâce à ces balises, constituer des rapports sur l’activité du Site à l’attention de l’Éditeur, et fournir d’autres services relatifs à l’utilisation de celui-ci et d’Internet.

10. Droit applicable et attribution de juridiction.

Tout litige en relation avec l’utilisation du site est soumis au droit français. En dehors des cas où la loi ne le permet pas, il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de Paris.

Mentions légales relatives aux dons

Conformément à la loi n°88-227 du 11 mars 1988, le mandataire financier, Mme Martine Pincemin, déclaré le 2 février 2016 à la Préfecture de Paris, est seul habilité à recueillir des dons en faveur du SIEL - Souveraineté, Identité Et Libertés.

Chaque don fera l’objet d’un reçu fiscal qui vous sera transmis par le mandataire financier pour obtenir une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % du montant de votre soutien financier, dans la limite de 20 % du revenu imposable et de 15 000 € (article 200 – 1 du Code Général des Impôts). Ce reçu ne comportera pas d’identité du bénéficiaire si le don est inférieur ou égal à 3 000 €. Les dons des personnes morales (entreprises, associations non politiques) sont interdits. Une même personne physique ne peut donner annuellement plus de 7 500 € à un ou plusieurs partis politiques.

Article 11-4 de la loi n° 88-227 de la loi du 11 mars 1988

Les dons consentis et les cotisations versées en qualité d’adhérent d’un ou de plusieurs partis politiques par une personne physique dûment identifiée à une ou plusieurs associations agréées en qualité d’association de financement ou à un ou plusieurs mandataires financiers d’un ou de plusieurs partis politiques ne peuvent annuellement excéder 7 500 euros.  Les personnes morales à l’exception des partis ou groupements politiques ne peuvent contribuer au financement des partis ou groupements politiques, ni en consentant des dons, sous quelque forme que ce soit, à leurs associations de financement ou à leurs mandataires financiers, ni en leur fournissant des biens, services ou autres avantages directs ou indirects à des prix inférieurs à ceux qui sont habituellement pratiqués.

Article 11-5 de la loi n° 88-227 de la loi du 11 mars 1988

Ceux qui ont versé des dons à un ou plusieurs partis politiques en violation de l’article 11-4 sont punis d’une amende de 3 750 euros et d’un an d’emprisonnement. Les mêmes peines sont applicables au bénéficiaire de dons consentis :

  1. Par une même personne physique à un seul parti politique en violation du premier alinéa du même article 11-4 ;
  2. Par une personne morale en violation du troisième alinéa dudit article 11-4 ;
  3. Par un État étranger ou par une personne morale de droit étranger en violation du sixième alinéa du même article 11-4.