FACE AUX DÉFIS QUI NOUS ATTENDENT, POUR NE PAS LAISSER LA FRANCE SORTIR DÉFINITIVEMENT DE L'HISTOIRE

SIEL - Souveraineté, Identité Et Libertés
  • Accueil
  • Actualités
    • Communiqués
    • Tribunes
    • Informations
    • Pétitions
    • La Lettre
    • À SIEL ouvert
    • Le Monde vu par...
  • COVID-19
  • Vie des Fédérations
  • Le SIEL
    • Bureau
    • Délégués régionaux
    • Délégués départementaux
  • Profession de foi
  • Adhésion
  • Contact
  • Accueil /
  • Actualités /
  • Tribunes /
  • Alain Rousseau
Alain Rousseau

Alain Rousseau

Délégué régional SIEL Bretagne

vendredi, 26 janvier 2018 18:04

Faut-il redouter la fin de la construction de navires militaires de hauts rangs en France ?

Faut-il redouter la fin de la construction de navires militaires de hauts rangs en France ?

La déconstruction du vieux portique de 405 tonnes (dont le coût pourrait être habilement couvert par le produit de la revente des éléments cuivreux ou ferreux) sonne la fin du rôle d’assembleur final du port militaire de Brest, là où convergeaient les anneaux entièrement équipés constituants les éléments des bâtiments de fort tonnage, construits qui à Lorient ou Cherbourg qui à Indret ou Saint Nazaire, voire aux fonderies de Ruelle.

Nous savions bien depuis le départ de DCNS du giron de l’état, que l’entreprise devrait se subvenir à elle-même et ne plus être figée à attendre l’exécution, à travers des commandes fermes des projets de constructions neuves issus des lois de programmation militaires sans cesse remises en question sous l’influence de Bercy.

Ce portique, c’est comme un vieux château dont vous héritez, perclus de ronces et de toitures éventrées : on vous recommande de le maintenir sans vous en donner les moyens, c’est un cadeau empoisonné. Lors de la privatisation de DCNS, le savoir faire et les compétences y sont demeurés même si les moyens de levage « ordinaires » ont été répartis qui au S.I.D. (service infrastructure de la Défense) qui au S.S.F (Service Soutien de la Flotte).

Au fond, c’est clairement l’avenir de la construction en France de ses navires militaires de « hauts rangs » dont il est question. Espagne ? Pologne ? Corée ?

Si Lorient a su conserver son potentiel de port constructeur de frégates, l’obscurantisme du parti au pouvoir à Brest depuis 30 ans, dirigé par un maire viscéralement antimilitariste -comme au bon vieux temps de mai 1968- a conduit à la désindustrialisation de la cité du Ponant. Il eut fallu rechercher et débaucher, au-delà de la Pointe de Penn Hir et des Tas de Poix, les clients étrangers admiratifs de la science des ingénieurs et des compagnons de l’arsenal breton. Or, passé l’île Molène, les socialistes brestois, nos édiles locaux, ne veulent pas faire et trahissent encore, 50 ans après,

notre plus éminent sauveur que fut de Gaulle dont nous rappelons un extrait du discours qu’il fit à l’Ecole Navale le 15 février 1965.

« La Marine est faite pour le combat, pour s’y préparer d’abord et le cas échéant pour l’accomplir. Pour ce qui est du pays il s’agit d’avoir une Marine en mesure de frapper fort, comme c’est sa nature sur la Mer et depuis la mer, tout ennemi de la France et de le frapper avec les armes les plus puissantes qui soient et le frapper le cas échéant sans réserve et sans condition… »

Le président Sarkozy avait fait lancer des pré-études pour offrir un petit frère à notre unique porte-avions. Aujourd’hui, pour reculer les échéances on n’évoque plus qu’un possible remplaçant du Charles de Gaulle.

Vous avez dit trahison ?

Publié dans Tribunes
Lire la suite...
vendredi, 03 novembre 2017 17:49

La Croix de Ploermel

La Croix de Ploermel

Le Conseil d’Etat faisant écho aux détracteurs ‘‘libres penseurs’’ – les adoubant en quelque sorte – a ordonné de détruire la croix surmontant la statue du pape Jean-Paul II à Ploermel, sous prétexte qu’elle est un symbole chrétien. Or le Conseil d’Etat dans sa décision, faignant d’ignorer l’apparition de ce symbole six siècles avant l’avènement du christianisme, occulte la permanence de l’imaginaire humain à travers les peuples et les âges. Ajoutons que la croix est la représentation universelle des quatre points cardinaux. Remarquons qu’à Ploermel nous sommes sur le territoire où se déroule l’épopée de la légende arthurienne, l’antique forêt de Brocéliande, là où est immergée Excalibur. La dimension spirituelle de l’épée n’échappe à personne. Elle est pourtant représentée, et présente sur la voie rapide qui mène de Rennes à Lorient sans qu’aucun penseur n’ait demandé son extraction… pour l’instant. On le voit bien, à travers cette décision des sages c’est bien la culture bretonne et ses traditions qui sont visées. Car il y a aujourd’hui sous prétexte de la nouvelle religion que l’on nomme mondialisation, chère au Connétable, toute une entreprise sournoise d’éradication des racines dont l’existence même menace et retarde l’apparition de l’homme hors sol et nouveau dans les régions. Que doit-on craindre : que cette première décision ne conduise via une jurisprudence à la judiciarisation de la présence jugée contraire aux principes de la Loi de 1905 des monuments chrétiens tels les croix (Kroas) des chemins, les menhirs et dolmens christianisés ? Tels devraient en être aussi des calvaires, églises et chapelles qui devraient être progressivement dé-sanctuarisés puisqu’ils appartiennent au domaine public communal ?

Nous n’irons pas jusqu’à penser que cette maladresse à deux semaines de la récollection annuelle qui veut que la population retrouve les tombes de ses aïeux surmontées de croix est de nature à provoquer l’imaginaire breton et son ressentiment envers le pouvoir parisien.

Mais quand même : reconnaissons que les sujets de la duchesse Anne ont de quoi se rebeller avant qu’il ne soit trop tard pour la survie de leur identité. Doué ha mem Bro

Publié dans Tribunes
Lire la suite...
samedi, 30 juillet 2016 15:04

Apologie du crime

Apologie du crime

L’apologie du crime, lorsqu’elle cache une moqueuse condamnation discriminatoire d’une croyance religieuse, en l’occurrence le christianisme, entraîne de facto des débordements verbaux s’ils ne sont pas aussitôt dénoncés par les hommes de pouvoir. Mais cette réaction partiale et tardive de nos élus peine à calmer car elle vient à postériori alors qu’il eut suffi de désapprouver sans délai les propos de Mme Le GOÏC pour coiffer et apaiser le ressentiment populaire appelant d’ailleurs, la contrition de l’élue. Dans cette affaire, des éléments de droit existent et le pouvoir judiciaire pourrait s’en saisir sans attendre l’hypothétique intervention d’une association Nationale désespérément orientée. Si le Malin a colonisé les esprits dont celui de notre élue brestoise, soyons sûrs que le père Hamel a déjà prié et pardonné à ses assaillants et à ceux qui font commerce de son martyr pour exister, sur terre. Père Hamel, pour la paix, pour que cessent les invectives quelles qu’elles soient, nous joignons notre prière sereine à la vôtre.

Publié dans Tribunes
Lire la suite...
dimanche, 17 juillet 2016 17:29

Déliquescence

Nice : rose déposée à l'endroit où une victime y laissa sa vie.

A mesure que s’égrène le chapelet des attentats émaillé de la litanie des victimes et mourants, la seule réponse de la puissance publique est de prolonger encore et encore l’état d’urgence. Dans sa grande lucidité, le vulgum pecus a bien compris que cette situation -dénoncée d’ailleurs par les ténors de l’ultragauche- si exceptionnelle que le clament nos édiles, n’est pas le paravent derrière lequel les Français peuvent se blottir pour éviter de se faire égorger et massacrer. Aussi est-il inévitable que l’incurie constatée de l’équipe au pouvoir et de ses courtisans interpelle sur cette erreur d’aiguillage qui a conduit des tacherons sans envergure, issus de l’ENA a piloter la locomotive France. La question récurrente est : quel sera le heurtoir qui permettra à la démocratie de stopper net l’emballement du train sur le chemin sans issue de la décadence et du renoncement ?

La persévération du pouvoir à ne pas prendre les dispositions qui s’imposent telle que la fermeture des frontières ou la restriction de certaines libertés seules à même de détecter et de pister les menaces, montre son dogmatisme et surtout sa grande solitude. Bizarrement la grande muette est atone tant les poitrails de ses responsables sont alourdis des amulettes des ordres nationaux qui étouffent la manifestation de leur esprit critique. Les habitants de France ont peur car ils sentent bien que leurs représentants sont à la traine du terrorisme qui les ballade. Or le contrat entre les citoyens et l’Etat est en passe d’être rompu car le pouvoir manque de courage politique pour protéger ses administrés. Aussi, soumise au Grand Remplacement, la Nation entre en déliquescence et sa disparition accélérée sonnera la fin de la Démocratie, l’avènement de grandes souffrances et de terribles délabrements moraux.

Mais il est à redouter que si l’effilochée actuelle de souverainismes dispersés ne trouve pas rapidement un rassembleur, l’Histoire désertera les rangs de la droite nationale et patriote.
A moins que…

Publié dans Communiqués
Lire la suite...
vendredi, 06 mai 2016 21:58

Jeanne sur le parcours des enfants Nantais

Jeanne sur le parcours des enfants Nantais

L’heure est à l’ agora et on le voit à Paris, au rétablissement des rites. Le SIEL Bretagne s’y est rallié en empruntant pédestrement et pour la première fois le 1er mai, la place Saint Pierre, les rues Joffre, Dufour et Donatien de l’ancienne capitale des Namnètes, pour gagner enfin la place des Enfants Nantais surplombée par la statue équestre de Jeanne d’Arc.
Sur le parcours, de seulement 2 km, pas moins de trois églises à l’architecture merveilleuse se dressent, témoins de la fascination de nos aïeux pour cette religion qui a fait de la France la fille aînée de l’Eglise.
Après le dépôt de gerbes et l’hommage à Sainte Jeanne, quelques vers de Charles Péguy ont résonné avec force devant la basilique Saint Donatien-et-Saint Rogatien. Des curieux prenaient des photos car nous avions osé en bravant les regards et la souillure discontinue des tags multicolores.
En quittant Jeanne c’est d’un commun accord, que chacun a fait vœu de faire perdurer cet hommage pour le transformer en rite au delà des générations présentes.(Ah ! j’oubliais… un peu plus loin, l’église Saint Joseph, au rite Tridentin).
Démonstration publique, empreinte d’irrévérence effrontée quand, c’est avec délectation que les médias nous rebattent les oreilles en nous inculquant l’adoration d’Internet et des « e » blabla car, airbnb etc… et, en nous promettant un virtuel bonheur si nous nous soumettons à cette mode du virtuel. Le chantre en la matière en est le Grand Maître Luc Ferry qui, invité aux petits déj de Radio Classique, se fait l’apôtre de la dérégulation. Il a soutenu un matin où il était goguenard et très en verve, que « ce qu’enseignait la religion catholique était trop merveilleux pour être vrai ». Luc fait par exemple table rase de ces innombrables soldats français agonisant qui ont eu l’extrême sursaut d’écrire un mot et de confier leur âme à Dieu avant le grand départ.
Car immanquablement, le spirituel l’emporte sur les bonheurs éphémères terrestres portés par, entre autres Internet, et tant mieux si la foi est un remède contre l’angoisse et la solitude de la mort.

Publié dans Communiqués
Lire la suite...
  • 1
  • 2
  • Suivant
  • Fin
Page 1 sur 2
don

don

adhesion

Lettre d'information du SIEL

Actualités

  • Communiqués
  • Tribunes
  • Informations
  • Pétitions
  • La Lettre
  • À SIEL ouvert
  • Le Monde vu par...

© 2023 SIEL - Souveraineté, Identité Et Libertés

  • Plan du site
  • Mentions légales

Member Login

  • Identifiant oublié ?
  • Mot de passe oublié ?
Go Top
  • Suivre sur Facebook
  • Suivre sur Twitter
  • Suivre sur YouTube
Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies. Supprimer cookies

Nous utilisons des cookies pour une meilleure expérience de navigation.

En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

J'accepte

Mentions légales

Définitions

Le site : http://www.siel-souverainete.fr

Éditeur : personne morale ou physique chargée par le propriétaire du site de la maintenance éditoriale du site.

Utilisateur : Internaute se connectant, utilisant le site susnommé.

Prestations et Services : le site met à disposition des Utilisateurs:

Contenu : Ensemble des éléments constituants l’information présente sur le site, notamment textes – images – vidéos.

Informations utilisateurs : Ci après dénommé « Information (s) » qui correspondent à l’ensemble des données personnelles susceptibles d’être détenues par le site pour la gestion de votre compte, de la gestion de la relation des utilisateurs et à des fin d’analyses et de statistiques.

Informations personnelles : « Les informations qui permettent, sous quelque forme que ce soit, directement ou non, l’identification des personnes physiques auxquelles elles s’appliquent » (article 4 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978).

Les termes « données à caractère personnel », « personne concernée », « sous traitant » et « données sensibles » ont le sens défini par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD : n° 2016-679).

 

1. Présentation du site internet

En vertu de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site internet http://www.siel-souverainete.fr l’identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi:

Propriétaire du site : SIEL – Souveraineté, Identité Et Libertés
3, rue de l’arrivée, Bureau 407, 75015 Paris
RNA : W751213333

Responsable de publication : Karim Ouchikh

Hébergeur : CELEONET SAS – 70 rue Berthie Albrecht 94400 Vitry-sur-Seine


2. Conditions générales d’utilisation du site et des services proposés

Le Site constitue une œuvre de l’esprit protégée par les dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle et des Réglementations Internationales applicables. L’Utilisateur ne peut en aucune manière réutiliser, céder ou exploiter pour son propre compte tout ou partie des éléments ou travaux du Site.

L’utilisation du site implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, les utilisateurs du site sont donc invités à les consulter de manière régulière.

Ce site internet est normalement accessible à tout moment aux utilisateurs. Une interruption pour raison de maintenance technique peut être toutefois décidée par le directeur de la publication, qui s’efforcera alors de communiquer préalablement aux utilisateurs les dates et heures de l’intervention. Le site est mis à jour régulièrement. De la même façon, les mentions légales peuvent être modifiées à tout moment : elles s’imposent néanmoins à l’utilisateur qui est invité à s’y référer le plus souvent possible afin d’en prendre connaissance.

 

3. Description des services fournis

Le site internet a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités du SIEL - Souveraineté, Identité Et Libertés, qui s’efforce de fournir sur le site des informations aussi précises que possible. Toutefois, il ne pourra être tenu responsable des oublis, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations.

Toutes les informations indiquées sur le site sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur le site ne sont pas exhaustifs. Ils sont donnés sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne.

4. Limitations contractuelles sur les données techniques

Le site utilise la technologie JavaScript. Le site Internet ne pourra être tenu responsable de dommages matériels liés à l’utilisation du site. De plus, l’utilisateur du site s’engage à accéder au site en utilisant un matériel récent, ne contenant pas de virus et avec un navigateur de dernière génération mis-à-jour. Le site est hébergé chez un prestataire sur le territoire Français, conformément aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD : n° 2016-679)

L’objectif est d’apporter une prestation qui assure le meilleur taux d’accessibilité. L’hébergeur assure la continuité de son service 24 Heures sur 24, tous les jours de l’année. Il se réserve néanmoins la possibilité d’interrompre le service d’hébergement pour les durées les plus courtes possibles notamment à des fins de maintenance, d’amélioration de ses infrastructures, de défaillance de ses infrastructures ou si les Prestations et Services génèrent un trafic réputé anormal.

Le site et l’hébergeur ne pourront être tenus responsables en cas de dysfonctionnement du réseau Internet, des lignes téléphoniques ou du matériel informatique et de téléphonie lié notamment à l’encombrement du réseau empêchant l’accès au serveur.

5. Propriété intellectuelle et contrefaçons

Le SIEL - Souveraineté, Identité Et Libertés est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable du directeur de la publication.

Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

6. Limitations de responsabilité

Le SIEL - Souveraineté, Identité Et Libertés agit en tant qu’éditeur du site, soit directement, soit en confiant l’édition à des partenaires dûment mandatés. Il est responsable de la qualité et de la véracité du Contenu qu’il publie.

Il ne pourra être tenu responsable des dommages directs et indirects causés au matériel de l’utilisateur, lors de l’accès au site internet, et résultant soit de l’utilisation d’un matériel ne répondant pas aux spécifications indiquées au point 4, soit de l’apparition d’un bug ou d’une incompatibilité.

Il ne pourra également être tenu responsable des dommages indirects (tels par exemple qu’une perte de marché ou perte d’une chance) consécutifs à l’utilisation du site. Des espaces interactifs (possibilité de poser des questions dans l’espace contact) sont à la disposition des utilisateurs. L’éditeur se réserve le droit de supprimer, sans mise en demeure préalable, tout contenu déposé dans cet espace qui contreviendrait à la législation applicable en France, en particulier aux dispositions relatives à la protection des données. Le cas échéant, le SIEL - Souveraineté, Identité Et Libertés se réserve également la possibilité de mettre en cause la responsabilité civile et/ou pénale de l’utilisateur, notamment en cas de message à caractère raciste, injurieux, diffamant, ou pornographique, quel que soit le support utilisé (texte, photographie …).

7. Gestion des données personnelles

L’Utilisateur est informé des réglementations concernant la communication marketing, la loi du 21 Juin 2014 pour la confiance dans l’Économie Numérique, la Loi Informatique et Liberté du 06 Août 2004 ainsi que du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD : n° 2016-679).

Conformément à la loi “Informatique et Libertés”, le traitement des informations nominatives relatives aux internautes a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) sous le n°2010753v0.

7.1 Responsables de la collecte des données personnelles

Pour les Données Personnelles collectées dans le cadre de la création du compte personnel de l’Utilisateur et de sa navigation sur le Site, le responsable du traitement des Données Personnelles est le Délégué à la protection des données mentionné au premier chapitre des présentes.

En tant que responsable du traitement des données qu’il collecte, il s’engage à respecter le cadre des dispositions légales en vigueur. Il lui appartient notamment d’établir les finalités de ses traitements de données, de fournir à ses utilisateurs, à partir de la collecte de leurs consentements, une information complète sur le traitement de leurs données personnelles et de maintenir un registre des traitements conforme à la réalité. Chaque fois qu’il traite des Données Personnelles, il prend toutes les mesures raisonnables pour s’assurer de l’exactitude et de la pertinence des Données Personnelles au regard des finalités pour lesquelles il les traite.

7.2 Finalité des données collectées

Le responsable du traitement des Données Personnelles est susceptible de traiter tout ou partie des données :

  • pour permettre la navigation sur le Site et la gestion et la traçabilité des prestations et services fournis à l’utilisateur : données de connexion et d’utilisation du Site, signature de pétition, requête via le formulaire de contact, etc.
  • pour prévenir et lutter contre la fraude informatique (spamming, hacking…) : matériel informatique utilisé pour la navigation, l’adresse IP, le mot de passe (hashé)
  • pour améliorer la navigation sur le Site : données de connexion et d’utilisation
  • pour mener des enquêtes de satisfaction facultatives sur le site : adresse email
  • pour mener des campagnes de communication (sms, mail) : nom, numéro de téléphone, adresse email

Le SIEL - Souveraineté, Identité Et Libertés ne commercialise pas vos données personnelles qui sont donc uniquement utilisées par nécessité ou à des fins statistiques et d’analyses.

7.3 Droit d’accès, de rectification et d’opposition

Conformément à la réglementation européenne en vigueur, les Utilisateurs du site disposent des droits suivants :

  • droit d’accès (article 15 RGPD) et de rectification (article 16 RGPD), de mise à jour, de complétude des données des Utilisateurs droit de verrouillage ou d’effacement des données des Utilisateurs à caractère personnel (article 17 du RGPD), lorsqu’elles sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées, ou dont la collecte, l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite
  • droit de retirer à tout moment un consentement (article 13-2c RGPD)
  • droit à la limitation du traitement des données des Utilisateurs (article 18 RGPD)
  • droit d’opposition au traitement des données des Utilisateurs (article 21 RGPD)
  • droit à la portabilité des données que les Utilisateurs auront fournies, lorsque ces données font l’objet de traitements automatisés fondés sur leur consentement ou sur un contrat (article 20 RGPD)
  • droit de définir le sort des données des Utilisateurs après leur mort et de choisir à qui le responsable du traitement des Données Personnelles devra communiquer (ou non) ses données à un tiers qu’il aura préalablement désigné

Dès que le responsable du traitement des Données Personnelles a connaissance du décès d’un Utilisateur et à défaut d’instructions de sa part, il s’engage à détruire ses données, sauf si leur conservation s’avère nécessaire à des fins probatoires ou pour répondre à une obligation légale.

Si l’Utilisateur souhaite savoir comment le responsable du traitement des Données Personnelles utilise ses Données Personnelles, demande à les rectifier ou s’oppose à leur traitement, l’Utilisateur peut le contacter par écrit à l’adresse suivante :

SIEL - SOUVERAINETÉ, IDENTITÉ ET LIBERTÉS
Délégué à la protection des données
3, rue de l’arrivée, Bureau 407, 75015 Paris

Dans ce cas, l’Utilisateur doit indiquer les Données Personnelles qu’il souhaiterait que le Délégué à la protection des données corrige, mette à jour ou supprime, en s’identifiant précisément avec une copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport).

Les demandes de suppression de Données Personnelles seront soumises aux obligations qui sont imposées au SIEL - Souveraineté, Identité Et Libertés par la loi, notamment en matière de conservation ou d’archivage des documents. Enfin, les Utilisateurs du site peuvent déposer une réclamation auprès des autorités de contrôle, et notamment de la CNIL (http://www.cnil.fr/fr/plaintes).

7.4 Non-communication des données personnelles

Le SIEL - Souveraineté, Identité Et Libertés s’interdit de traiter, héberger ou transférer les Informations collectées sur ses Utilisateurs vers un pays situé en dehors de l’Union européenne ou reconnu comme « non adéquat » par la Commission européenne sans en informer préalablement l’Utilisateur. Pour autant, il reste libre du choix de ses sous-traitants techniques et commerciaux à la condition qu’il présentent les garanties suffisantes au regard des exigences du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD : n° 2016-679).

Le SIEL - Souveraineté, Identité Et Libertés s’engage à prendre toutes les précautions nécessaires afin de préserver la sécurité des Informations et notamment qu’elles ne soient pas communiquées à des personnes non autorisées. Cependant, si un incident impactant l’intégrité ou la confidentialité des Informations de l’Utilisateur est portée à sa connaissance, celui-ci devra dans les meilleurs délais informer l’Utilisateur et lui communiquer les mesures de corrections prises. Par ailleurs le site ne collecte aucune « donnée sensible ».

Les Données Personnelles de l’Utilisateur peuvent être traitées par des sous-traitants (prestataires de services), exclusivement afin de réaliser les finalités de la présente politique.

Dans la limite de leurs attributions respectives et pour les finalités rappelées ci-dessus, les principales personnes susceptibles d’avoir accès aux données des Utilisateurs du site sont principalement les agents de notre service éditorial.

8. Notification d’incident

Quels que soient les efforts fournis, aucune méthode de transmission sur Internet et aucune méthode de stockage électronique n’est complètement sûre. Nous ne pouvons en conséquence pas garantir une sécurité absolue. Si nous prenions connaissance d’une brèche de la sécurité, nous avertirions les utilisateurs concernés afin qu’ils puissent prendre les mesures appropriées. Nos procédures de notification d’incident tiennent compte de nos obligations légales, qu’elles se situent au niveau national ou européen. Nous nous engageons à informer pleinement nos utilisateurs de toutes les questions relevant de la sécurité de leur compte et à leur fournir toutes les informations nécessaires pour les aider à respecter leurs propres obligations réglementaires en matière de reporting.

Aucune information personnelle de l’utilisateur du site n’est publiée à l’insu de l’utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers.

Sécurité

Pour assurer la sécurité et la confidentialité des Données Personnelles et des Données Personnelles de Santé, le Site utilise des réseaux protégés par des dispositifs standards tels que par pare-feu, la pseudonymisation, encryption et identification par mot de passe.

Lors du traitement des Données Personnelles, Le SIEL - Souveraineté, Identité Et Libertés prend toutes les mesures raisonnables visant à les protéger contre toute perte, utilisation détournée, accès non autorisé, divulgation, altération ou destruction.

9. Liens hypertextes « cookies » et balises (“tags”) internet

Le site contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites, mis en place avec l’autorisation du site. Cependant, l’Éditeur n’a pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités, et n’assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait.

Sauf si vous décidez de désactiver les cookies, vous acceptez que le site puisse les utiliser. Vous pouvez à tout moment désactiver ces cookies et ce gratuitement à partir des possibilités de désactivation qui vous sont offertes et rappelées ci-après, sachant que cela peut réduire ou empêcher l’accessibilité à tout ou partie des Services proposés par le site.

9.1. « COOKIES »

Un « cookie » est un petit fichier d’information envoyé sur le navigateur de l’Utilisateur et enregistré au sein du terminal de l’Utilisateur (ex : ordinateur, smartphone), (ci-après « Cookies »). Ce fichier comprend des informations telles que le nom de domaine de l’Utilisateur, le fournisseur d’accès Internet de l’Utilisateur, le système d’exploitation de l’Utilisateur, ainsi que la date et l’heure d’accès. Les Cookies ne risquent en aucun cas d’endommager le terminal de l’Utilisateur.

L’Editeur est susceptible de traiter les informations de l’Utilisateur concernant sa visite du Site, telles que les pages consultées, les recherches effectuées. Ces informations permettent à l’éditeur d’améliorer le contenu du Site, de la navigation de l’Utilisateur.

Les Cookies facilitant la navigation et/ou la fourniture des services proposés par le Site, l’Utilisateur peut configurer son navigateur pour qu’il lui permette de décider s’il souhaite ou non les accepter de manière à ce que des Cookies soient enregistrés dans le terminal ou, au contraire, qu’ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. L’Utilisateur peut également configurer son logiciel de navigation de manière à ce que l’acceptation ou le refus des Cookies lui soient proposés ponctuellement, avant qu’un Cookie soit susceptible d’être enregistré dans son terminal. Le Site informe l’Utilisateur que, dans ce cas, il se peut que les fonctionnalités de son logiciel de navigation ne soient pas toutes disponibles.

Si l’Utilisateur refuse l’enregistrement de Cookies dans son terminal ou son navigateur, ou si l’Utilisateur supprime ceux qui y sont enregistrés, l’Utilisateur est informé que sa navigation et son expérience sur le Site peuvent être limitées. Cela pourrait également être le cas lorsque l’Éditeur ne peut pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par le terminal, les paramètres de langue et d’affichage ou le pays depuis lequel le terminal semble connecté à Internet.

Le cas échéant, Le SIEL - Souveraineté, Identité Et Libertés décline toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé du Site et des services éventuellement proposés par le Site, résultant (i) du refus de Cookies par l’Utilisateur (ii) de l’impossibilité pour le Site d’enregistrer ou de consulter les Cookies nécessaires à leur fonctionnement du fait du choix de l’Utilisateur. Pour la gestion des Cookies et des choix de l’Utilisateur, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d’aide du navigateur, qui permettra de savoir de quelle manière l’Utilisateur peut modifier ses souhaits en matière de Cookies.

À tout moment, l’Utilisateur peut faire le choix d’exprimer et de modifier ses souhaits en matière de Cookies. L’Éditeur pourra en outre faire appel aux services de prestataires externes pour l’aider à recueillir et traiter les informations décrites dans cette section.

Enfin, en cliquant sur les icônes dédiées aux réseaux sociaux Twitter, Facebook, Linkedin et Google Plus figurant sur le Site ou dans son application mobile et si l’Utilisateur a accepté le dépôt de cookies en poursuivant sa navigation sur le Site Internet ou l’application mobile, Twitter, Facebook, Linkedin et Google Plus peuvent également déposer des cookies sur vos terminaux (ordinateur, tablette, téléphone portable).

Ces types de cookies ne sont déposés sur vos terminaux qu’à condition que vous y consentiez, en continuant votre navigation sur le Site Internet ou l’application mobile. À tout moment, l’Utilisateur peut néanmoins revenir sur son consentement à ce que le Site dépose ce type de cookies.

9.2. BALISES (“TAGS”) INTERNET

Le Site peut employer occasionnellement des balises Internet (également appelées « tags », ou balises d’action, GIF à un pixel, GIF transparents, GIF invisibles et GIF un à un) et les déployer par l’intermédiaire d’un partenaire spécialiste d’analyses Web susceptible de se trouver (et donc de stocker les informations correspondantes, y compris l’adresse IP de l’Utilisateur) dans un pays étranger.

Ces balises sont placées à la fois dans les publicités en ligne permettant aux internautes d’accéder au Site, et sur les différentes pages de celui-ci.

Cette technologie permet à l’Éditeur d’évaluer les réponses des visiteurs face au Site et l’efficacité de ses actions (par exemple, le nombre de fois où une page est ouverte et les informations consultées), ainsi que l’utilisation de ce Site par l’Utilisateur.

Le prestataire externe pourra éventuellement recueillir des informations sur les visiteurs du Site et d’autres sites Internet grâce à ces balises, constituer des rapports sur l’activité du Site à l’attention de l’Éditeur, et fournir d’autres services relatifs à l’utilisation de celui-ci et d’Internet.

10. Droit applicable et attribution de juridiction.

Tout litige en relation avec l’utilisation du site est soumis au droit français. En dehors des cas où la loi ne le permet pas, il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de Paris.

Mentions légales relatives aux dons

Conformément à la loi n°88-227 du 11 mars 1988, le mandataire financier, Mme Martine Pincemin, déclaré le 2 février 2016 à la Préfecture de Paris, est seul habilité à recueillir des dons en faveur du SIEL - Souveraineté, Identité Et Libertés.

Chaque don fera l’objet d’un reçu fiscal qui vous sera transmis par le mandataire financier pour obtenir une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % du montant de votre soutien financier, dans la limite de 20 % du revenu imposable et de 15 000 € (article 200 – 1 du Code Général des Impôts). Ce reçu ne comportera pas d’identité du bénéficiaire si le don est inférieur ou égal à 3 000 €. Les dons des personnes morales (entreprises, associations non politiques) sont interdits. Une même personne physique ne peut donner annuellement plus de 7 500 € à un ou plusieurs partis politiques.

Article 11-4 de la loi n° 88-227 de la loi du 11 mars 1988

Les dons consentis et les cotisations versées en qualité d’adhérent d’un ou de plusieurs partis politiques par une personne physique dûment identifiée à une ou plusieurs associations agréées en qualité d’association de financement ou à un ou plusieurs mandataires financiers d’un ou de plusieurs partis politiques ne peuvent annuellement excéder 7 500 euros.  Les personnes morales à l’exception des partis ou groupements politiques ne peuvent contribuer au financement des partis ou groupements politiques, ni en consentant des dons, sous quelque forme que ce soit, à leurs associations de financement ou à leurs mandataires financiers, ni en leur fournissant des biens, services ou autres avantages directs ou indirects à des prix inférieurs à ceux qui sont habituellement pratiqués.

Article 11-5 de la loi n° 88-227 de la loi du 11 mars 1988

Ceux qui ont versé des dons à un ou plusieurs partis politiques en violation de l’article 11-4 sont punis d’une amende de 3 750 euros et d’un an d’emprisonnement. Les mêmes peines sont applicables au bénéficiaire de dons consentis :

  1. Par une même personne physique à un seul parti politique en violation du premier alinéa du même article 11-4 ;
  2. Par une personne morale en violation du troisième alinéa dudit article 11-4 ;
  3. Par un État étranger ou par une personne morale de droit étranger en violation du sixième alinéa du même article 11-4.